La fibre optique... Pourquoi pas... Mais ?!

Publié le 30 Mars 2013

La fibre optique... Pourquoi pas... Mais ?!

         La fibre optique peut apporter un confort supplémentaire aux utilisateurs d'Internet (rapidité, stabilité) en échange d'un coût d'installation pour chaque raccordement de plus ou moins 2000 euro. Lors de la dernière réunion publique, cette évolution a été qualifiée de "révolution".

 

      "Saint Lunaire Passion commune" a tenté d'explorer le sujet et s'est posé des questions:

         Qu'est ce que la fibre optique et quels services pourra-t-elle rendre? 

         Quels besoins est-elle supposée combler? Pour combien de temps?    

        Qui va prendre en charge le coût des travaux? Quelles institutions sont à l'origine de ce projet et pourquoi?

 

        Vous trouverez sur la page: "La fibre optique", les fruits de notre exploration ! ...

 

La fibre optique... Pourquoi pas... Mais ?!
Nous installons en copie ci- après,
!es questions qui résultent
de notre recherche !

Saint Lunaire Passion Commune

aimerait plus d'informations !

Le développement de la fibre optique dans les bourgs apportera un confort et des offres supplémentaires mais  :

  -  Comment et par qui ont été évalués les besoins des Lunairiens (professionnels et privés) et où consulter les résultats de de l'étude ?

  -  Les opérateurs, historiques et privés, dont la téléphonie est le métier, sont frileux à investir dans l’acheminement de la fibre optique en campagne. Pourquoi une telle prudence? Quel est le montant précis des emprunts consacrés à ce chantier ?

 - Dans ce cadre, l’investissement public, responsable s’il est optimisé, tient-il compte de la logique d'un marché concurrentiel, d’une évaluation du retour sur investissement ? Du coût par client ? De l’effet sur la fiscalité ? Du risque d'obsolescence rapide de cette technologie? La 4G n’est déjà plus un mythe… voir l’article à ce sujet sur l'informaticien :

 - Enfin, si le souci était d’égaliser les services sur le territoire national et de gommer ainsi la différence historique "urbain / rural" (objectif qui mériterait discussion ), ne serait-il pas indiqué de consulter le citoyen contribuable qui a pleine conscience d’être "l’agent financeur".... Avec ses descendants? De comparer régions et besoins (éclairage public, accompagnement du IV ème âge, habitat, soutien des commerces )?

 

Des réponses aux quatre premières questions permettraient sous doute de répondre à la dernière !! 

 

 - Les décisions semblent être prises au niveau national et régional. Ces institutions, escomptent-elles seulement un meilleur confort d’utilisation d’Internet ou bien s’ajoute-t-il à cet objectif une aspiration à soutenir des entreprises (travaux publics et autres) ou l’emploi en période de crise économique?

 Dans ce cas, ne "vendrait-on" pas un projet  « tout ficelé » aux communes, quelle que soit leur taille et leurs besoins, aux dépens d’investissements pour demain (ex: En recherche et développement, pourquoi pas, dans les domaines de l’énergie renouvelable)?

 - Enfin, une question « lunairiennement » centrée… Des "fourreaux", en prévision de cette implantation de fibres, ont-ils bien été installés sous le revêtement de toutes nos belles routes neuves ?

 

 - Autant d’informations que « Saint Lunaire Passion Commune » aimerait recevoir lors de réunions publiques ou bien à la lecture de bulletins communaux, intercommunaux ou régionaux (il n’en manque pas !), les choix étant effectués par les élus au nom des citoyens et maintenant, au travers le crédit.... le devenant même au nom des citoyens de demain !…

 

 

Rédigé par Saint Lunaire Passion Commune

Publié dans #Un brin frondeur

Commenter cet article